top of page
1610548812530.jpg

Quelques mots sur moi

Créer c'est jouer et jouer c'est être libre. C'est aussi apprendre. L'humain est ainsi fait : il retient mieux ce qu'il expérimente avec envie et il va plus loin aussi. Créer c'est également s'affranchir. S'affranchir de nos propres  limites et de celles qui nous sont imposées.

   Je n'ai pas fait d'études artistiques, j'ai préféré tout apprendre seule en observant mes amis peintres travailler et en expérimentant sur la toile tout ce que mon imaginaire me suggérait. Je suis donc autodidacte. Ce chemin est plus long et complexe c'est un fait, mais j'ai aussi compris qu'il me permettait de ne pas trop être influencée ou bridée dans mon élan par le poids des contraintes académiques . 

Je ne vous apprendrai donc pas comment peindre l'arbre en face de vous... Par contre, je peux vous accompagner pour que vous parveniez à peindre l'émotion que vous procure cet arbre ou à créer votre arbre imaginaire en m'appuyant sur la méthode pédagogique que j'ai mise au point. Car tout le monde a un univers à découvrir et à partager, encore faut-il aller le chercher. Il faut lui permettre d'émerger pour qu'il nous surprenne.

 

 

 

 

 

 

 

   A cinq ans j’intègre une maternelle expérimentale qui basait sa pédagogie sur la libre créativité. Je vis cette expérience comme une aventure fantastique qui développe mon imagination déjà fertile. Je peins toute la journée sur des papiers géants avec tous les médiums possibles ! C'est une classe vivante et joyeuse, calme et pacifique. Je dois avoir huit ans environ quand je découvre la magie et la puissance d'un tableau. Dans le salon, chez mes parents, je passais de longs moments à contempler cette œuvre abstraite qui trônait au-dessus du canapé. J'étais hypnotisée ! C'est à ce moment je crois, que le virus a fini de me contaminer en profondeur. 

Est-ce à cause ou grâce à ces premières rencontres avec la créativité, que l'art a pris une place prépondérante dans ma vie ? Toujours est-il que le reste de mon parcours personnel et professionnel fut marqué par des rencontres avec des artistes peintres, des photographes, des sculpteurs. 

L'univers artistique est devenu le mien et c'est le seul dans lequel je me sens à ma place. Je suis devenue au fil des ans une sorte d'exploratrice de la créativité et de ses mécanismes, longtemps j'ai exprimé  le fruit de mes recherches par la photo ou encore dans la conception de bijoux... Mais j'ai trouvé dans la peinture un territoire tellement vaste et extraordinaire que je ne m'en lasse pas et le parcours dans tous les sens depuis presque 30 ans. J'ai aussi travaillé avec des artistes en gérant leur communication et leurs expositions. 

C'est ce voyage que je vous propose de faire ensemble en vous accompagnant pas à pas... Car il nous faut, à un moment donné de notre vie, un espace de libre expression de nous-même, juste pour savoir qui nous sommes, ce que nous avons à nous dire et à partager, mais aussi pour comprendre que notre vie est une création de chaque instant. C'est ce qui m'a décidé, en 2018, à mettre au point ma méthode afin de proposer des ateliers de peinture intuitive. Transmettre ce que cette fabuleuse expérience m'a apportée et que j'estime essentiel, aujourd'hui plus que jamais. 

Lorsque vous peignez, alors, tout devient possible sur la toile et, par extension, même en dehors. 

Au fil de ce voyage personnel et professionnel incroyablement riche, j'ai été amenée à travailler en ateliers collectifs dans le cadre d'une association mais aussi en sessions individuelles, auprès de personnes très différentes : jeunes, adultes en souffrance psychologique (deuil, dépression, maladie, handicap, addictions) des artistes peintres professionnels, des personnes ne connaissaient rien à la peinture, des seniors, etc. Peu importe qui vous êtes et vos motivations. Tout le monde peut peindre en se connectant à son intuition, que ce soit pour se détendre, méditer, mieux se connaître, aborder une nouvelle approche artistique, apaiser et transformer des blessures émotionnelles, exprimer sa sensibilité, donner corps à son imaginaire ou juste pour le plaisir de se sentir libre. Créer nous connecte à  notre humanité, à notre essence, à notre unicité.

 

Si l'expérience vous tente, je vous y convie avec plaisir !

 

A bientôt !

 

Elizabeth

                                 

Paul Klee disait : " l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."

20161230_115724.jpg
bottom of page